(Eau)ville ?

13 février 2020

Les photos qui illustrent cet article ont été prises le 12 et le 13 février à Hauville à des endroits différents que les habitués reconnaîtront : impasse de la Cavée, rue de la Bouillotte, rue des Janviers et de la Mare Jouas, rue de la Savallerie... des illustrations semblables ou pires peuvent être trouvées dans tous les hameaux mais aussi dans le périmètre du centre bourg.

Au cours de nos récentes visites, nous avons rencontré des habitants qui craignent de se trouver submergés ou embourbés de bon matin ou le soir lors de leurs trajets quotidiens. Les inondations sont bien entendu les conséquences des fortes précipitations des derniers mois. Mais leur ampleur et leur fréquence sont aussi symptomatiques des aménagements irréfléchis. Dans son projet pour Hauville, notre liste Un village à vivre propose d'engager simultanément une action de prévention qui fera effet à moyen terme et des mesures d'urgence.

La limitation des ruissellements nécessitera:
- la (re)plantation massive de haies,
- la réhabilitation et le fonctionnement du réseau de mares,
- la préservation des prairies et la couverture permanente des sols,
- la recréation de fossés.

Cette ambition devra être mise en œuvre par le dialogue et avec la participation de tous. Le concours (accompagnement technique, financement) des collectivités compétentes (région, agence de l'eau, parc naturel, SERPN...) qui souhaitent agir dans ces domaines sera sollicité.

Dans l'urgence, une cartographie des points noirs sera réalisée par la commune afin de diligenter des petits travaux correctifs destinés à assurer la sécurité des circulations et des entrées d'habitations.

Petit reportage photos :

Impasse de la Cavée, accès à 3 maisons
Le 12 février, rue de la Forêt, le bon moment ?
Rue de la Forêt, 12/02
Rue des janviers / rue de la Mare Jouas
Rue des janviers, toujours
Rue de la Savallarie. Destruction des couverts suivie d'un épandage de digestats dans la flotte.
Rue de la Savallerie...
Rue de la Savallerie toujours le 13/02
Entrée de la rue de la Bouillote
Rue de la Bouillotte