Voir le programme

Un patrimoine à mettre en valeur

Embellir et rendre attractif le centre bourg : recenser le patrimoine bâti pour le préserver. Repenser et sécuriser les circulations. Créer des espaces de rencontre et promouvoir les commerces. Aménager un lieu d’accueil de nouvelles activités (bureau partagé, permanences de santé, présentation et vente de créations artisanales et de produits fermiers..). Rénover le cimetière.

Relier les hameaux entre eux et avec le centre village par une signalétique à la fois routière, piétonne (chemins de randonnée) et cycliste. Entretenir les chemins et les abris bus.

Un éco-village

Agir avec le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande pour connaître et préserver la flore et la faune et créer des parcours de découverte nature (flore-faune).

Prévenir les inondations par la recréation de mares et de fossés et la plantation de haies.

Promouvoir et sécuriser les circulations piétonnes et vélo sur les axes de voirie principales.

Mettre en place une offre coordonnée de services de mobilité (mini car électrique, taxi de village, véhicule partagé..) permettant aux anciens de se rendre au marché chaque semaine, facilitant les recherches d’emplois ou les activités des enfants, proposant une liaison vers la gare SNCF de Thuit-Hébert.

Soutenir les agriculteurs qui font petit à petit évoluer leurs systèmes vers l’agro-écologie et la fin des pesticides, aider l’installation de jeunes agriculteurs (maraîchage et petits élevages bio).

Mettre en place avec Roumois-Seine un Défi Familles à énergie positive : conseils gratuits pour diminuer les consommations d’énergie et d’eau.

École, jeunesse et culture

Développer le dialogue avec l’école et les parents d’élèves, objectif 100% de restauration bio en 2026. Partage de repas avec les aînés. Relance du conseil municipal des jeunes.

Créer un parcours bicross, une piste de jogging au parc de jeux.

Consolider la bibliothèque, encourager la création d’un ciné village, conventionner des partenariats avec l’école des Arts de Bourg-Achard, l’Éclat de Pont-Audemer.

Un village citoyen et réuni

Un conseil de village (associations, anciens élus, habitants volontaires) créé dès 2020 fera des propositions et rendra des avis sur les projets communaux.

Un garde champêtre assurera la sécurité de proximité, le lien aux personnes isolées, la médiation des micro conflits, le respect des réglementations environnementales.

Une charte citoyenne engagera les élus à véhiculer tolérance, transparence, partage de responsabilités et bienveillance.

Un village à vivre